Association "Les Clefs de Curemonte" - 19500 CUREMONTE

Météo CUREMONTE

© meteonet
profil du village 05.55.84.05.27

clefs-de-curemonte@orange.fr

facebook.com/clefs.de.curemonte


 
ème visiteur 

DIMANCHE 10 NOVEMBRE


 randos à Miers (annulée en raison d'une météo déplorable) &
Montvalent (Lot)

 
Si le staff des « Clefs de Curemonte » a sans doute bien fait de décider d’annuler la rando du matin à Miers en raison de conditions météorologiques résolument pluvieuses et venteuses, une trentaine d’irréductibles randonneurs l'a cependant retrouvé à l’heure de l’apéritif, salle de la Croix Blanche à Montvalent (mise généreusement à leur disposition par madame le maire) pour partager le pique-nique, laissant ainsi le temps aux nuages de s’épuiser et de se résigner à laisser poindre de belles éclaircies !!
Profitant de cette belle fenêtre météo les marcheurs ont pu apprécier, tout au long d’une jolie balade d’une dizaine de kilomètres, les points de vue admirables que le cirque dit « de Montvalent » offre sur les méandres de la Dordogne Lotoise et sa plaine alluviale ainsi que le large et lumineux paysage baigné par la rivière, entre les hauteurs surmontant Floirac et la falaise de Mirandol.

 

 
Montvalent autrefois place forte du vicomté de Turenne, vendue au Roi de France en 1738, domine la Dordogne du haut de son promotoire rocheux. Ses remparts, sa tour de fortification et son église Saint Christophe riche d'un retable monumental du 17ème siècle, surplombent fièrement le méandre de la rivière fermant la boucle du cirque. 
Sur le causse, on élève les agneaux et les chèvres.
Dans la plaine, où jadis se déroulèrent de nombreux combats de la Guerre de Cent Ans, on récolte les noix.
Le village, où l'on trouve les trois résurgences de la rivière souterraine de Padirac, compte parmi les plus beaux de la haute vallée.


Le prochain rendez-vous de l’association les clefs de Curemonte est fixé au dimanche 1er décembre
pour une rando à Nespouls (le matin)
et
Brive (l’après-midi)
avec la visite des grottes de Saint Antoine
qui sont depuis toujours le premier lieu de pèlerinage de la région …
un petit Lourdes dans un site remarquable
où le prêtre franciscain aurait réalisé des miracles.