Association "Les Clefs de Curemonte" - 19500 CUREMONTE

Météo CUREMONTE

© meteonet
profil du village 05.55.84.05.27

clefs-de-curemonte@orange.fr

facebook.com/clefs.de.curemonte


 
ème visiteur 
DIMANCHE 13 AVRIL

Randonnée à ROCAMADOUR

 

43 randonneurs pour une belle journée dans le superbe décor des vallées de l'Ouysse et de l'Alzou ... 14 km le matin & 6 l'après-midi. L'intérêt majeur du site tient à la diversité de sa faune, de sa flore et des milieux naturels qu'il abrite : pelouses sèches, falaises, bois de versants, prairies, sans oublier les rivières. C'est pour cette raison que le site a été classé en Espace Naturel Sensible par le département du Lot, et en site "Natura 2000" par la France et l'Europe, l'objectif étant de préserver ces milieux pour les générations futures, en harmonie et en relation étroite avec les activités humaines existantes. 
matin : le sentier côtoie le fond du canyon de l'Alzou et révèle les ruines du moulin du Saut, édifice construit à même la falaise ... dans le défilé le plus étroit du canyon, le moulin est aujourd'hui restauré pour permettre l'accès des marcheurs. Les ruines sont consolidées et le chemin de randonnée passe à l'intérieur ensuite au fil de la rando d'autres moulins : celui de Tournefeuille (mieux préservé que les suivants), de la Mouline (qui garde encore ses roues de pierre, de la Sirogne (tapi sous la mousse on voit encore le canal d'amenée et une vasque) ... du moulin du Boulégou il ne reste presque rien ...

midi : agréable pause pique-nique

après-midi : balade digestive jusqu'au dolmen du Cloup (le cloup étant le terme typiquement quercynois de la doline) et une doline, il y en a bien une juste à côté du dolmen. La doline étant une forme caractéristique d'érosion des calcaires avec au fond de la dépression circulaire des argiles fertiles propices au développement d'une riche végétation qui contraste avec le plateau calcaire environnant.

pour finir : visite de la maison des abeilles dans une douce odeur de miel et de cire