Association "Les Clefs de Curemonte" - 19500 CUREMONTE

Météo CUREMONTE

© meteonet
profil du village 05.55.84.05.27

clefs-de-curemonte@orange.fr

facebook.com/clefs.de.curemonte


 
ème visiteur 

 

 
 
 






RANDO EXPRESS n° 9

JEUDI 25 SEPTEMBRE à LA CHAPELLE AUZAC (Lot)

spéciale "Brame du cerf"

 

32 participants à cette "spéciale".
Après-midi : Rando "circuit de Reyrevignes" - 11 km - dénivelé 118/265
Une balade à travers bois ... viaduc ... l'étonnant "Event du Boulet" ... le country club souillacois, sans oublier le charmant hameau de Reyrevignes et son église romane.
Apéro - Pique-nique près du stade de la Chapelle Auzac ... et là ... le seigneur des forêts ... ou plutôt les seigneurs nous ont récompensé d'une magnifique séquence à l'écoute des brames


Le brame correspond à la période des amours du roi de la forêt (voir la vidéo de Chambord) : le cerf. En bramant, le cerf avertit de sa présence, intimide et défie les autres mâles qui s’approcheraient de son territoire. Ce « dom Juan » devient irascible et particulièrement agressif. En cas de rencontre avec un autre mâle adulte, après une phase d’intimidation, les deux adversaires peuvent mener un rude combat. Le vainqueur gardera son territoire, le perdant essaiera à nouveau plus tard au même endroit, ou bien ailleurs avec d’autres cerfs dominants.

 
Le terme de rando-express signifie que la balade est organisée rapidement, en fonction de la disponibilité du staff mais aussi et surtout des prévisions météo. Ainsi c’est seulement 2 ou 3 jours avant que la décision est prise d’organiser une rando par un bel après-midi de semaine. Pas d’affichage, pas (ou peu) d’annonce dans la presse, l’info transite quasi exclusivement par le site internet de l’association, la page facebook et par un message courriel.

Moralité : toutes les personnes potentiellement disponibles un après-midi par mois, en semaine et intéressées par l’éventualité d’une rando-express sont priées de transmettre leur adresse mail afin d’obtenir l’info (
clefs-de-curemonte@orange.fr)



RANDO EXPRESS n° 8

LUNDI 1er SEPTEMBRE à BRANCEILLES

 
L’association « Branceilles Patrimoine Arts et Culture » s’est associée à celle des « Clefs de Curemonte » afin de proposer en avant-première une rando de 8 km à la découverte du patrimoine branceillais. L’occasion pour eux d’expérimenter un itinéraire qui sera proposé dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine par l’association branceillaise, mais aussi, pour son président, Jean-Claude Boisseau de « tester » les commentaires distillés tout au long du parcours au cœur de ce terroir unique : croix, four, moulin à noix, église, fontaine, maisons nobles, pigeonnier, cabane, sans oublier la truffe, le raisin et la noix, fruits de ce sol rocailleux. Un bel apprentissage pour les organisateurs et un très agréable moment de découvertes partagées sous un franc soleil pour la trentaine de participants.
 





 


RANDO EXPRESS n° 7

MERCREDI 16 JUILLET à BEYNAT

"le chemin de l'ancien trawmay" 10 km dénivelé 340/401



 


RANDO EXPRESS n° 6

JEUDI 5 JUIN à  Saillac

"les petites crêtes" 10 km dénivelé 181/262

deux douzaines de randonneurs de l'association se sont donnés rendez-vous à Saillac pour une superbe randonnée de 10 km sous un soleil éclatant. 3 communes au programme : Saillac, Ligneyrac et Collonges-la-Rouge, des sentiers ombragés et de bien jolis paysages depuis les petites routes et les chemins des crêtes.

 


RANDO EXPRESS n° 5

LUNDI 5 MAI à  Marcillac-la-Croze

"Cathy-Land" 10 km dénivelé 150/245

Trente randonneurs - jolie météo - ciel bleu azur - pigeonnier - château - église - chapelle - beau grès aux reflets blonds - Marcillac-la-Croze / Saint-Bazile-de-Meyssac / Saint-Julien-Maumont.

 
RANDO EXPRESS n° 4

LUNDI 7 AVRIL  à  Chenailler - Mascheix

"Les Serpentines" 10 km dénivelé 168/420


 
Accidenté, escarpé dans sa première partie, ce circuit a su récompenser nos efforts en nous servant sur un plateau d'étranges cailloux verts [les serpentines], roches saillantes de coloration verdâtre portant une flore spécifique, ainsi qu'une succession de points de vue sur la Dordogne paressant en larges méandres.

 



RANDO EXPRESS 100 % ROUTES n° 3/2014

LE VENDREDI 7 MARS à PUY D'ARNAC (Corrèze)


"Laudubertie" - 8,5 km - (option 7,5 km)

Profitant d'un beau soleil printanier, 20 randonneurs ont parcouru 9 km de petites routes et sentiers sur la commune de Puy d'Arnac au départ du hameau d'Escaravage.
Château de Beauregard, fontaine du puits noir, site de la Cafoulière, bourg de Laudubertie, ruisseau de Brumefond ... premiers rayons ... premières fleurs ... Des discussions amicales ... Une halte "goûter" à l'arrivée ...
Et si le bonheur c'était aussi simple qu'une balade entre amis ?

 


RANDO EXPRESS 100 % ROUTES n° 2/2014


LE LUNDI 3 FEVRIER à CONDAT (Lot)

"la vallée de la Tourmente" - 8,5 km - facile


Profitant d'une fenêtre météo favorable, plus de trente randonneurs de l'association se sont donnés rendez-vous à Condat pour un peu plus de 8 km (parcourus dans la bonne humeur) entre le bourg de Condat et les premières pentes de Strenquels, à la découverte de la vallée de la Tourmente, de castels en bâtisses rénovées, de lavoir en moulins ...
 



RANDO EXPRESS n° 1/2014

LE VENDREDI 10 JANVIER à NOAILHAC (Corrèze)


"les hauts d'Orgnac" - 8 kilomètres



 




Créé avec Créer un site
Créer un site