Association "Les Clefs de Curemonte" - 19500 CUREMONTE

Météo CUREMONTE

© meteonet
profil du village 05.55.84.05.27

clefs-de-curemonte@orange.fr

facebook.com/clefs.de.curemonte


 
ème visiteur 

 

 
 
ème visiteur
 


PROCHAINE RANDO EXPRESS n° 8 / 2013
le ..................... à .................................


 


RANDO EXPRESS n° 7/ 2013
JEUDI 28 NOVEMBRE 
à QUEYSSAC LES VIGNES "entre vignes et noyers" - 8 km

 

La petite commune de Queyssac-les-Vignes est située tout au sud de la Corrèze, entre Haut Quercy et Limousin. Le bourg, avec l'Eglise et la Tour (vestige d'une ancienne forteresse) est positionné sur une crête aux versants assez raides, dominant la vallée de la Dordogne.
Juste en contrebas se situe le hameau de Queyssac Bas avec sa chapelle Saint Blaise du XIème siècle : un petit monastère roman comportant un clocher-mur à degré, enchâssé de façon très originale entre la nef et une abside en cul de four. A l'intérieur, on peut voir un pavement ancien, un bénitier du XIème siècle sur colonne et une litre funèbre aux armes de Corn, les derniers seigneurs de Queyssac. La chapelle est toujours entourée de son enclos (ancien cimetière). Un pélerinage à Saint Blaise a toujours lieu le 3 février ...
Comme son nom le laisse supposer ... le village est bien connu pour son vin paillé ... un vin liquoreux blanc ou rouge ... d'autres productions traditionnelles y sont aussi développées : le veau élevé sous la mère, la noix, la fraise ou la pêche.
Tout au long du chemin nous avons découvert un joli patrimoine architectural !

 

 La rando en photo : 


 



RANDO EXPRESS n° 6 / 2013
MERCREDI 23 OCTOBRE
"Le Chemin de Jeannot" - 10 km

 

21 randonneurs pour une belle rando locale par une magnifique journée d'automne ...
de jolies couleurs ... des lieux parfois méconnus ... 
et pour couronner le tout, un superbe accueil à Lascombes où Clémence et Jeannot nous ont régalé de pâtisseries maison, de ratafia et de vin de noix !!! un régal !


la rando en photos :


 



RANDO EXPRESS n° 5 / 2013
JEUDI 26 SEPTEMBRE
à
CHAMPAGNAC LA PRUNE
GROS CHASTANG
+
BRAME DU CERF

 



RANDO EXPRESS n° 4 / 2013
MERCREDI 5 JUIN
à
FLOIRAC (LOT)

LA COUASNE DE FLOIRAC ESPACE NATUREL SENSIBLE (E.N.S)

Randonnée à Floirac ... sous le soleil ... enfin !!
Jamais 2 sans 3 ... après 2 annulations pour cause de mauvais temps, la rando express à Floirac a pu enfin avoir lieu sous un soleil éclatant !!!
Un peu moins de 9 km autour du joli bourg de Floirac, du ruisseau du Caillon et ses gours calcaires ombragés aux berges de la Rivière Espérance en "hautes eaux" en passant par le bras mort de la Couasne et son espace naturel sensible.
Vallée splendide entre ses hauts murs de calcaire, rocher de la Marguerite, falaise de Mirandol et cirque de Floirac appelé à tort "cirque de Montvalent".
Bel après-midi enfin printanier pour les randonneurs heureux de se retrouver autour de la fontaine de Floirac pour le "goûter/boissons fraîches" de fin de circuit.



RANDO EXPRESS n° 3/ 2013
mardi 6 mai
à
NEUVILLE (Corrèze)

"Le Puy Brézou" - 8 km
+
"La sente aux cochons" - 2 km 


 


 

Une très belle balade sur un sentier de terre, dans les bois de pins, qui offre une vue panoramique sur les Monts d'Auvergne et sur le paysage de la "faille d'Argentat", une cassure du relief longue de 150 km.
+ "la sente aux cochons" : un sentier forestier de 2 km avec une dizaine d'îlots rigolos qui mettent en scène de drôles de cochons !

En ce qui concerne les fleurs rencontrées tout au long du chemin et dont on peut voir un beau spécimen auprès de Manu il s'agit bien de l'Asphodelus albus : l'ASPHODÈLE BLANC
L’asphodèle pousse dans les prairies subalpines où il déploie sa longue tige couverte de fleurs blanches. Chaque fleur est rayée de marron, les étamines sont orange vif. Les feuilles sont longues et fines, toutes disposées à la base. Cette plante se rencontre souvent en larges groupes. La sous-espèce Villarsii est également présente dans les mêmes milieux et se distingue du type par son inflorescence ramifiée et ses fruits très gros.

 


RANDO EXPRESS N° 2 / 2013
le MERCREDI 17 AVRIL
"la gare du Tacot" - 7 km



2013_04_17 Express à Sérilhac


RANDO EXPRESS N° 1 / 2013
le JEUDI 28 FEVRIER

"au long des lavoirs collongeois" - 7 km

2013_02_28 express à Collonges

Couvert de magnifiques castels, Collonges-la-Rouge se dévoile également à travers son petit patrimoine. Les collongeois ont dû faire preuve d'ingéniosité pour apprivoiser l'eau qui se faisait très rare. On découvre ainsi, auc cours du circuit, le lavoir de Bassignac, qui avait la particularité de ne pas geler en hiver (source chaude) ou l'aqueduc, près de Beauregard, constitué d'un seul bloc de grès rouge qui servait à canaliser l'eau provenant d'une source qui sort dans le pré.

RANDO EXPRESS n° 6 / 2012
MERCREDI 24 OCTOBRE
"Du château au moulin de Bilhac - 9 km"

pêle mêle Bilhac

Superbe météo pour cette 6ème express ... à destination de Bilhac « du château au moulin ». Une belle balade avec tout un éventail de points de vues s’ouvrant du château perché de Loubressac au site de Carennac sur l’autre rive de la Dordogne qui a permis de découvrir, à mi-parcours, le moulin de la Force sur le ruisseau du Palsou. Au retour près de l’église de Bilhac superbement rénovée grâce au concours de la Fondation du Patrimoine les participants ont partagé un rafraîchissement tout en admirant le bestiaire roman et les figures humaines ornant les modillons.


RANDO EXPRESS n° 5 / 2012
DIMANCHE 30 SEPTEMBRE
"SPECIALE BRAME DU CERF"
"Les Roudouloux" à la Roche Canillac - 7 km"

 
Bénéficiant d’un très beau temps d’automne, les randonneurs participant à la rando express spéciale « brame du cerf », organisée par l’association les Clefs de Curemonte, ont passé une excellente journée à la découverte de la nature sauvage…  Ils ont tout d’abord pu apprécier les paysages de la région de La Roche Canillac lors d’une rando de 7 km baptisée «rando des Roudouloux ». Quittant la forêt ils étaient attendus au  restaurant des Eaux Vives à Gros Chastang pour partager leur repas du soir avant de se rendre aux observatoires dans l’espoir d’entendre le cerf bramer. Les conditions météo étaient idéales : pas de vent, pas de pluie, ciel clair, pleine lune … et leur attente a été récompensée … plusieurs cerfs donnant allègrement de la voix dans les clairières !
Un moment « magique » apprécié par tous …

LE BRAME DU CERF
selon JP.O
 
Dans la forêt un grand cerf
qui broutait dans sa clairière
entendit soudain des cris et des éclats de voix
Cerf, cerf soit sympa
nous sommes venus jusqu'à toi
fais nous entendre ton cri
nous serions ravis.
 
Tout le groupe s'esbaudit
car soudain du fond des bois
il paraît qu'on entendit
le son de sa voix.
Moi j'ai quelques doutes
et ma petite idée là-dessus
j'la soumets à l'Assemblée
j'connaîs bien les Clefs.....
 
car après un bon gueuleton
et pas mal de libations
on entend c'est bien connu
bramer l'cerf en rut …
Cerf, cerf soit sympa
ne dis pas qu'ils avaient bu
et merci pour eux ma foi
du fameux repas.
 
Comme disait Monsieur de Beaumarchais :
« sans la liberté de bramer il n'est pas d'éloges flatteurs ».
 


RANDO EXPRESS n° 4 / 2012
MERCREDI 5 SEPTEMBRE
BETAILLE
"Le CIRCUIT DE LA NOIX - 8 km"

Rentrée pour les randonneurs des Clefs de Curemonte
22 randonneurs de l’association se sont retrouvés sur le circuit de la noix à Bétaille, pour effectuer leur rentrée au départ de l’église Saint Georges, construite au milieu du XIXème siècle sous la direction de l’Abbé Chevalt, restaurateur de Rocamadour. Ils ont emprunté l’ancienne voie gallo-romaine venant de Souillac via Martel à la recherche de la margelle du puits de Savy dans l’environnement duquel des antiquités romaines ont été découvertes, longeant des plantations de noyers, traversant au retour le lieu dit où était installée la briqueterie qui a fourni les briques utilisées pour le parement de l’église, passant sous les murs du château neuf qui porte la trace des l’emplacement des anciennes écuries du marquis de la Tourette d’Ambert et admirant un très beau pigeonnier doté d’un très beau fronton de style renaissance ayant appartenu à l’écrivain français Pierre de Montmaur né à Bétaille en 1576. Sur le parking ombragé les participants ont partagé boissons fraîches et biscuits en évoquant leur prochain rendez-vous qui les emmènera à la découverte d’Aubazine, dans le cadre des journées européennes du patrimoine du dimanche 16 septembre prochain. A noter que ces randos dites « express » parce qu’organisées très rapidement en fonction des conditions météo ne font l’objet que d’une information sur le site de l’association ainsi que par mail auprès des personnes intéressées qui sont invitées à transmettre leur adresse courriel pour bénéficier de ces alertes auprès du secrétariat de l’association à :
clefs-de-curemonte@orange.fr. Tous renseignements sur le site de l’association www.clefs-de-curemonte.com

RANDO EXPRESS n° 3² / 2012
VENDREDI 25 MAI 2012

CAVAGNAC
"Le Pech de Coucou - 9 km"


Cavagnac le Pech de Coucou
 

Les bénévoles de l’association ont sauté sur l’occasion offerte par une météo belle et stable pour organiser la rando express de 9 km sur le circuit du Pech de Coucou, qui avait préalablement été annulée en avril pour cause d'intempéries. Au départ de Cavagnac les 15 participants ont pris la direction de Saint Palavy, un village qui était primitivement situé dans la plaine autour d’une grange cistercienne fondée au XIIème siècle par les moines de l’abbaye d’Aubazine. Suite aux inondations causées par la Tourmente et ses affluents, il fut déplacé sur la hauteur, proche du lieu-dit « Pech de Coucou » connu comme lieu de ponte de cet oiseau. Passant par les Quatre Croix, Combe Redonde et Reynal les marcheurs ont pu entrevoir sur le chemin du retour, en haut d’un champ (propriété privé), la tombe du docteur Bayle, un ancien maire de Cavagnac qui s’était illustré lors de la première guerre mondiale en tant que chirurgien et dont la tombe en plein champ est orientée vers Verdun ! avant d’arriver au château de Cavagnac, une ancienne place forte médiévale, dont subsiste une tour de la fin du XIIème siècle qui domine une cour d’honneur. Fief des seigneurs des Guiscard qui y rendait justice, le château est constitué de 2 ailes en retour d’équerre. Ensuite, c’est avec un évident plaisir que les marcheurs ont partagé leurs commentaires sur la rando autour d’un rafraîchissement agrémenté de quelques fruits secs.
 


RANDO EXPRESS n° 3 / 2012
MARDI 3 AVRIL 2012

CAVAGNAC
"Le Pech de Coucou - 9 km"

annulée pour cause d'intempéries !

RANDO EXPRESS n° 2 / 2012
MERCREDI 22 FEVRIER 2012


CHAUFFOUR-SUR-VELL
"Aux confins du Quercy - boucle n° 1"
9 Km 

13 randonneurs sous le soleil !

13 randonneurs ... supersticieux s'abstenir !!! belle rando ... évidemment sous le soleil ! un circuit qui hésite entre les contreforts du Massif Central et le proche Quercy ... il paraît qu'au printemps, jonquilles et orchidées sauvages parfument l'air ! Il faudra donc revenir ... Nous avons retrouvé en chemin la gariotte de Branceilles, sommes tombés nez à nez avec une boule de foin sur la fourche de son tracteur, avons rencontré une oeuvre composée d'arrosoirs et autres brocs, admiré le vol d'oiseaux dans le ciel azur et bien sûr ... avons partagé une bonne boisson chaude au retour aux voitures. 


RANDO EXPRESS n° 1 / 2012
MERCREDI 18 JANVIER 2012


LE PESCHER
"Le vieux moulin"
6,5 Km

20 participants pour cette première rando de l'année 2012 ... une balade de remise en jambe de près de 7 km au Pescher. L'ancien moulin, le château du Breuil et le pressoir à noix font le charme de cette escapade. Autrefois un petit canal partant de l'étang venait alimenter le moulin avant de rejoindre la Sourdoire. Le bestiaire de nos randos s'agrémente de quelques jolis spécimens ...


RANDO EXPRESS n° 5/2011
 MERCREDI 28 SEPTEMBRE 

BRANCEILLES
"Autour du vignoble"
aggrandie à 7 km
Branceilles

15 participants ... ciel bleu ... 30° (pour une fin septembre ... c'est pas mal !) et nous voilà partis pour une belle rando au coeur du vignoble Branceillais. Au départ nous sommes passés par le moulin à huile de noix de Grèze (un grand merci aux propriétaires qui nous en ont laissé l'accès !). 
Autour de nous, les mamelons calcaires, les étendues viticoles et les chênes truffiers nous disent la proximité du Quercy.
Nous avons même eu la chance de trouver en chemin la vendangeuse en action !!!... avant d'arriver au hameau de La Bourdie qui arbore fièrement ses portails couverts et ses pigeonniers. Ici et là des maisons nobles, un pigeonnier-porche ou une porte cloutée ornée d'une inscription.
Puis passage par le hameau du Perrier (ses belles maisons et son château) et par le beau four restauré de Crauffon.
Déjà nous sommes de retour à Branceilles, Saint Martin veille sur sa source et son lavoir sous roche ... et la cave veille sur sa future cuvée du "Mille et une Pierres" ... les vendanges se terminent !


RANDO EXPRESS n° 4/2011
JEUDI 2 JUIN (férié - Ascension) 

PUYBRUN - TAURIAC (Lot)
"au bord de la Dordogne"
7 km
rando 4 au départ de Puybrun
Une jolie balade qui a permis, au départ de Puybrun, d’emprunter un circuit qui longe un long moment la rivière Dordogne, avec de beaux points de vue sur la vallée et le château de Castelnau. L’occasion aussi de découvrir une plante invasive qui prend la place d’autres espèces durant sa croissance et se multiplie très rapidement dans notre environnement : La renouée du Japon (Fallopia japonica plygonaceae). Certains l’avaient déjà vue au bord d’un cours d’eau ou dans une zone un peu humide sans se douter de la férocité de cette plante qui profite des sols nus, ensoleillés et humides pour s’installer. En prenant la place de la végétation naturelle des bords des cours d’eau, grâce à sa capacité à se reproduire et à éliminer ses concurrents, elle est devenue une véritable ennemie de la biodiversité ! Puis, passant par Tauriac, le groupe a retrouvé la bastide de Puybrun et son église gothique à clocher-tour curieusement disproportionné. 

RANDO EXPRESS n° 3/2011
JEUDI 07 AVRIL

LOSTANGES "un balcon sur le pays de Brive"
7 km (dénivelé 185/ 410)
Faible affluence pour cette 3ème édition, contrairement aux deux premières, mais quelle belle rando ! Un soleil généreux (trop peut-être pour donner envie de marcher !), un vent léger et bienfaisant, les fleurs blanches des merisiers ponctuant le vert tendre des frondaisons, des tapis de pervenches et de fraisiers dans les sous-bois, un superbe panorama sur le pays de Curemonte et les Causses du Quercy et la présence rafraîchissante, à chaque pas, du gazouillis des ruisselets. C'était pas la foule ... mais c'était bien !
 


RANDO EXPRESS n° 2/2011
MERCREDI 09 MARS
la CHAPELLE-AUX-SAINTS "dans les pas de Neandertal"
8 km (dénivelé 132/ 170)

la Chapelle-aux-Saints
Les 23 participants à la toute dernière rando-express organisée mercredi 9 mars après-midi par l’association « les Clefs de Curemonte » ont fait une très jolie balade de près de 8 km sous un beau soleil à la Chapelle-aux-Saints au départ du musée de l’homme de Néandertal qui présente les restes fossiles du plus ancien des Corréziens, un chasseur nomade dont le corps, vieux de 45000 ans, a été découvert dans une petite grotte que le sentier de randonnée longe. Le ruisseau du Maumont ourle le parcours proposé et lui sert de fil conducteur à la découverte de moulin, lavoir et autre fontaine. 
 


RANDO EXPRESS n° 1/2011
JEUDI 10 FEVRIER

 
PUY D'ARNAC "La Cafoulière"
5 / 6 km (dénivelé 250 / 360)

1ère rando express à Puy d`Arnac
La toute première rando version « express » de 2011 a eu lieu le jeudi 10 février dernier et a réuni une quinzaine de randonneurs pour 6 km à « la Cafoulière » à Puy d’Arnac. Belle balade !
Lors du rassemblement, le café a été offert aux participants sur le terrain de la Reyne, propriété de l’association, à Curemonte puis en fin de balade tout le monde a échangé ses impressions autour d’un réconfortant goûter.

... nouveauté ... nouveauté ... nouveauté ... nouveauté ... nouveauté ... nouveauté ...


UN NOUVEAU "CONCEPT" RANDO :
la rando (s) express ...
ou ... des balades près de chez nous



... le principe ... mode d'emploi ... le principe ... mode d'emploi ... le principe ...
 
QUAND ?
- après-midi en semaine ou le samedi
- en fonction de la disponibilité des organisateurs
- en tenant compte des prévisions météo

?
- Sud Corrèze ou Nord Lot (dans un rayon d'une vingtaine de kilomètres autour de Curemonte

Périodicité ?
- Une fois par mois ... toujours en fonction de la météo

Lieu de rendez-vous ?
- Curemonte, terrain de Lesturgie (route de Branceilles en face du chemin de la Cabrolle)
ou
- directement sur le site de la rando proposée

Publicité ?
- par courriel à l'adresse des adhérents et des randonneurs habituels possédant une adresse e-mail (à charge pour eux d'informer des amis éventuels ...)
- envoi des mails 2 ou 3 jours avant la rando pour être certain des conditions météo

Inscriptions ?
- par téléphone au 05.55.84.05.27 (message répondeur)
- par mail à clefs-de-curemonte@orange.fr
dans les deux cas en précisant si au rendez-vous à Curemonte ou directement sur le site de la rando !

Tarifs ?
- 1,50 € par personne
- pas de véhicule d'assistance (sauf si difficulté majeure)
- pot amical en fin de rando

 
NOUVEAUX ?  TRANSMETTEZ NOUS VOTRE ADRESSE MAIL

clefs-de-curemonte@orange.fr

D'AVANCE ... MERCI  !

 

vous souhaitez télécharger notre calendrier 2011 ?
http://clefs-de-curemonte.wifeo.com/documents/2011_calendrier.doc 

 
PROCHAINE RANDO EXPRESS

date à déterminer

circuit à définir
Rendez-vous départ à xxxheures à xxxxx
parking xxxxxxxxxxxxxx
attention
pas de voiture suiveuse !
petit ravitaillement au retour de la rando.

inscriptions
au 05.55.84.05.27
ou clefs-de-curemonte@orange.fr

avant le xxxxxxxxxxxxxxxxà midi !

participation : 1,50 € / personne

 
ATTENTION ! rando-express ne veut en aucun cas dire que l’on marche à toute vitesse !
non ! cela ne correspondrait pas à la conception qu’ont les organisateurs de la rando, à savoir une balade de plusieurs kilomètres en gardant bien les yeux ouverts sur le paysage, le patrimoine bâti, la faune et la flore, mais aussi le petit patrimoine qui souvent jalonne nos chemins (croix, fontaines, etc …).
Le terme de rando-express signifie plus prosaïquement que la balade est organisée rapidement, en fonction de la disponibilité du staff mais aussi et surtout des prévisions météo. Ainsi c’est seulement 2 ou 3 jours avant que la décision est prise d’organiser une rando par un bel après-midi de semaine.
Pas d’affichage, pas (ou peu) d’annonce dans la presse, l’info transite quasi exclusivement par le site internet de l’association et par un message courriel.

Moralité : toutes les personnes potentiellement disponibles un après-midi par mois, en semaine et intéressées par l’éventualité d’une rando-express sont priées de transmettre leur adresse mail afin d’obtenir l’info (
clefs-de-curemonte@orange.fr)

Afficher la suite de cette page



Créé avec Créer un site
Créer un site